RETROUVER NOTRE DIGNITE POUR UNE AFRIQUE DIGNE, LIBRE ET SOUVERAINE
RETROUVER NOTRE DIGNITE PERDUE POUR BÂTIR ENSEMBLE UNE AFRIQUE LIBRE, PACIFIEE, SOUVERAINE ET PROSPERE
Entendu que le Panafricanisme est un rappel à l’unité de notre Mère-Patrie l’Afrique et à l’unification de notre peuple de partout dans le monde.
I. Le D’ZINGA est notre pensée politique qui vise au rassemblement et à l’unification de notre peuple comme une communauté ayant et défendant les mêmes intérêts. Cette pensée politique est à la fois l’association du Nationalisme, du Socialisme et de l’Humanisme Africain.
1. NATIONALISME AFRICAIN : C’est la récupération et la réappropriation de nos richesses ainsi que notre libération de toute forme de domination, d’asservissement, d’exploitation, d’hégémonie , d’oppression et d’esclavage monétaire, financière, politique, militaire, culturelle et économique.
2. SOCIALISME AFRICAIN : C’est la construction d’une société, d’un état et d’une puissance
Africaine autour des valeurs Africaines. Ces valeurs qui ont caractérisé nos sociétés depuis des millénaires, tel que :
Le respect : Le respect de la parole donnée et de l’engagement pris, le respect de nos traditions et des lois de la création ainsi que les principes de l’univers. Le respect de la famille, de la Femme et des aînés.
L’hospitalité : L’hospitalité envers les étrangers et les visiteurs y compris des voyageurs qui traversent notre Mère-Patrie, envers qui doit s’exprimer notre sens de la solidarité et de l’humanisme.
La vigilance : La vigilance de notre peuple et de nos concitoyens sur tout ce qui est dit, fait, orchestré contre nous, contre notre sécurité, notre bonheur, notre dignité, notre souveraineté et notre vie et de tout ce qui est fait pour nous mais sans nous.
La vigueur : Elle a toujours caractérisé nos sociétés et notre culture. Cette valeur qui est même l’essence de toute initiation Africaine, car elle est l’énergie qui accompagnait toute initié à la recherche de la splendeur spirituelle d’autres âges pour renouveler et faire renaître nos sociétés ou encore pour retrouver la grandeur perdue de nos civilisations.
3. L’HUMANISME AFRICAIN : L’humanisme Africain est cette splendeur spirituelle et culturelle qui vit dans l’homme et la femme Africaine qui dit que l’homme n’existe pas sans la communauté et la communauté n’est rien sans l’individu.
Chaque personne doit tout faire pour le bien et l’élévation de la communauté et la communauté doit soutenir et tout apporter à l’individu pour son bien-être, son progrès et sa réussite.
Une sagesse africaine illustre parfaitement ce comportement humain : Le coq à un seul propriétaire mais il chante pour tout le village ou encore la famille Africaine est comparable à l'Arbre du Nsanda où il peut y avoir un problème mais dont on ne banni jamais un membre.
6
II. VALEURS CARDINALES
Les valeurs cardinales des YA NKAN NKU sont unité, dignité, courage et liberté.
A. L’unité : L’unité de notre peuple passe avant tout par une unité culturelle et politique. Sur le plan culturel notre mémoire historique commune en tant que peuple, une mémoire qui s’appuie sur les hauts faits, les hautes réalisations, les actes glorieux, héroïques et mémorables commis et réalisés par nos ancêtres à travers l’histoire, et sur le plan politique, cette unité est notre conscience collective en tant que peuple, elle consiste à affirmer dans le présent notre volonté commune de vivre et d’agir ensemble mais aussi de construire ensemble notre avenir politique et économique.
B. Dignité : Cette dignité est le respect inconditionnel de notre volonté commune de vivre ensemble en tant que peuple. Le respect de notre mode de vie, de notre souveraineté, de nos richesses, de nos convictions, de nos choix politiques et orientations économiques et par-dessus tout le respect de notre terre et de notre droit à l’auto-détermination.
C. Courage : Valeur cardinale qui se situe au centre de notre engagement. C’est notre appel à l’unité et à l’unification de notre peuple. C’est aussi cette volonté inébranlable d’agir et d’avancer vers notre destinée malgré l’adversité, l’oppression, les assassinats et violences de tout genre. C’est notre détermination d’aller chercher le bonheur de notre peuple et la justice pour tous les crimes commis contre notre peuple et contre notre Mère-Patrie l’Afrique.
D. Liberté : c’est notre refus catégorique de la soumission. La soumission aux politiques, aux pensées, aux dictatures, aux philosophies, aux croyances, aux injonctions, aux programmes, aux critères esthétiques et économiques qui nous sont imposés. C'est aussi l'acceptation par tous de notre humanité et de notre volonté suprême de vivre dignement dans l'usage de nos libertés fondamentales et de nos droits fondamentaux de plus élémentaires au plus absolus.
III. MISSION ET VISION
E. LUTTE SUR LE LONG TERME : les YA NKAN NKU reste dans l'action tant que l'Afrique ne sera pas libre et que son peuple éparpillé partout au monde ne retrouvera pas sa liberté ainsi que sa dignité mise à mal depuis des siècles.
F. ENCADREMENT SCIENTIFIQUE
L’Organisation des YA NKAN NKU collabore avec l'ensemble de la communauté scientifique et met un accent particulier aux multiples travaux des scientifiques noirs et de la communauté Africaine dont les travaux ont permis de redorer le blason ternis de notre histoire, de retrouver les traces de nos civilisations datant, de prouver notre apport dans l'histoire scientifique de l'humanité et notre antériorité sur la terre d’Afrique du nord au sud, de l'est à l'ouest et au centre en passant par le Yémen jusqu'aux limites de la Palestine.
G. COOPERATION INTERNATIONALE
Les YA NKAN NKU entendent collaborer avec les organisations internationales, les organisations régionales et sous-régionales, les gouvernements, les mouvements, les ONG et associations pour lutter contre l'oppression, la domination, et l'exclusion des peuples dont la dignité est bafouée mais aussi contre l'expropriation des terres.
H. RECOLTE DE FONDS ET ETHIQUE
L’organisation des YA NKAN NKU adhère au code d’étique de (AERF association d'étique pour la récolte de fonds) nos membres, nos donateurs et collaborateurs sont informés au moins annuellement de l'utilisation des fonds.
7
IV. STATUTS
L’organisation des YA NKAN NKU est une plate-forme panafricaine non exclusive qui fédère des militants, des volontaires, des personnalités, des panafricains et panafricaines, et des nationalistes Africains mais aussi des structures qui combattent pour la dignité bafouée de notre peuple, pour notre liberté et pour la libération de notre Mère-Patrie l'Afrique.
Les YA NKAN NKU est la branche active de l'association culturelle et humanitaire Zé Mazinga reconnu par la loi de 1901, paru au journal officiel le 19/11/2011 sous le numéro de parution 20110047 et d'identification RNA: W942004139 et du syndicat OTID reconnu par loi du 26 mars 1884 relatif à la création et à la liberté syndicale.
ZE MAZINGA a pour objectif de rassembler toutes les femmes Africaines venues de l’Afrique, des Caraïbes, des Amériques pour promouvoir et protéger nos cultures mais aussi aider les populations plus particulièrement les femmes ainsi que les enfants victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles et des pandémies.
OTID (Organisation syndicale des ouvriers et Travailleurs issus de l'Immigration et de Dom Tom) a pour vocation de défendre les intérêts matériels et immatériels de tous les travailleurs Africains dans le monde, et de tous les travailleurs issus de l’immigration.
Les YA NKAN NKU s'inspirent des trois principes :
1. Défenseur de notre peuple : être l'avocat et le porte-parole de notre peuple partout. Porter son message, le propager à travers les quatre coins de la terre. C’est aussi être journaliste et écrivain capable d’écrire l’entièreté de notre histoire.
2. La clinique sous les arbres : être un médecin qui soigne non pas en isolant les malades mais en les soignant au sein de leur communauté. Soigner notre peuple de sa maladie socio-économique et culturelle, dans une médecine de proximité qui prend en compte la maladie profonde de l’africain dans son contexte socio-médical. Cette maladie sociale consiste à la dépravation de nos mœurs et la destruction de nos valeurs culturelles. Cette maladie économique est le pillage de nos ressources, l'exploitation illégale de nos minerais qui provoque une hémorragie qui fait couler nos richesses vers d'autres cieux. L'imposition des mécanismes monétaires et des orientations financières inadaptées ainsi que des monnaies coloniales et néocoloniales au service de l'oligarchie financière mondiale. L'expropriation de nos terres par des armées conquérantes. Cette maladie est sur le plan culturel, la déshumanisation de notre peuple et de notre personne, l'asservissement, la négation, la subordination ainsi que la chosification de notre personne.
3. La consécration et la prêtrise : être comme un prêtre, un imam, un ougan et mambo travaillant au milieu de notre peuple, vivant parmi les opprimés, les exclus, souffrant avec eux et agir pour changer la situation. Etre un apôtre de l’Afrique travaillant comme un charpentier pour améliorer le confort et les conditions matérielles comme spirituelles des opprimés et les laissés-pour-compte.
Les YA NKAN NKU travaillent avec ses membres locaux vivant parmi la population et parlant les langues locales.
Les YA NKAN NKU font appel à la jeunesse Africaine et à sa diaspora mais aussi aux bénévoles, aux bonnes volontés et à toutes les personnes éprises de paix et de justice de rejoindre ses rangs, d'agir ensemble avec nous pour la libération de notre mère-patrie l'Afrique et la liberté de notre peuple.

UNITE DIGNITE COURAGE
M-UDC, vous allez sans doute vous demandez pourquoi M-UDC? Nous avions décidé de donner une Identité Véritable et Digne de notre Histoire a notre mouvement, en remontant notre cordon ombilical identitaire jusqu'aux Marrons! NOUS SOMMES LES MARRONS UNIS DIGNES ET COURAGEUX ! Car voyez-vous que les Marrons ont étés et sont jusqu'à preuve du contraire considérer comme le Symbole rayonnant de Notre lutte pour l'Indépendance véritable et contre toute forme d'oppression.
Ils ont fait le choix de la Liberté face a l'oppression, de la Liberté face à la Domination, du Courage face à l'impérialisme, de la Dignité face à la soumission, de L'Unité face a la suprématie et a l'infériorité raciale source des multiples divisions.
Nous mesurons la lourde responsabilité que cela incombe de reprendre le Symbole de la lutte pour notre Indépendance véritable et contre toute forme d'oppression.
NOTRE IDÉOLOGIE est le NATIONALISME AFRICAIN, car l'UDC est une Multi-plateforme AFRICAINE.
Et le NATIONALISME AFRICAIN est définit comme une intelligence qui échappe et s'écarte de toute domination, elle s'oppose a toute pensée, idée et a toute forme de Colonialisme et de Colonisation.
Le Nationalisme Africain est cette noble pensée, qui veut que la Richesse de l'Afrique appartienne et revienne aux Africains et participe au bonheur du peuple Africain. Que l'Afrique soit construite et pensée par nous, nous Africains et Africaines de partout, de la caraïbe, aux Amériques en passant par les Antilles.
NOTRE PROJET DE SOCIÉTÉ est RÉVOLUTIONNAIRE; Et notre Révolution est celle de la TRANSFORMATION de notre situation économique, la Transformation des fondements économiques, politiques, militaires et diplomatiques sur lesquels repose notre Mère-Patrie l'Afrique. La Transformation du suc ou de l'essence même de la politique; Ou les dirigeants africains sont habitués a recevoir des injonctions de l’extérieur, de courir vers l'extérieur pour trouver la solution a nos maux et d'espérer aux fonds et promesses de l'Orient comme de l'Occident.
NOTRE PROGRAMME DE GOUVERNANCE POUR L'AFRIQUE EST LE PANAFRICANISME, cette idée géniale qui consiste a faire de l'Afrique une Patrie digne et du peuple Africain une Vraie communauté ayant le sentiment d'appartenir a un même peuple et de défendre les mêmes intérêts.
Ce programme qui vise a l'Unité Culturelle, économique, politique, historique, militaire et sociale de l'Afrique.Lequel programme aboutira en vraie a l’effondrement des frontières honteuses héritage de la conférence de Berlin, de la colonisation, pour enfin permettre a l'Afrique d'exercer sa souveraineté, sa pleine souveraineté qui commence par la souveraineté intellectuelle, celle de réfléchir par nous, pour nous et les autres, avec les nôtres pour notre avenir commun notre commune destinée.
L'UDC veut unir et rassembler les Africains, les Afro-descendants comme un seul peuple debout, digne, fier , respectable et défendant les mêmes intérêts.
CHARTE POUR L'HOMME MARRONS D'AFRIQUE
INCARNE LE CHANGEMENT QUE TU VEUX POUR LE MONDE
IL est évident que la renaissance de notre communauté n'est possible que par l'arrivée d'un Homme Nouveau et d'Une Femme africaine Nouvelle. Nous allons chères sœurs et frères Partager ensemble, les éléments qui vont constituer cet Homme nouveau et cette Femme Nouvelle ! Excepté personne, nous allons tous ensemble faire de continuels efforts, pour atteindre cet idéal de l'Homme Nouveau et de la Femme... Nouvelle !
La naissance de cet homme nouveau aura comme conséquence la reconstruction de nos structures mentales, et de nos familles qui sont les cellules-souches et fondamentales de toute Nation véritable ! Ainsi, nous serons armés pour effacer les mauvais souvenirs des razzias négriers, cicatrisés les blessures de la colonisation et du néo-colonialisme, et commencer un avenir radieux pour notre communauté !
L’Homme MARRON d'Afrique étant l’expression et la personnification de la Force se doit de protéger la Femme d'Afrique! Il ne doit ni taper, ni voler, ni être premier à insulter sa Femme !
Tout MARRON d'Afrique devra avoir la connaissance et le savoir-faire émanant de notre Tradition ! Il doit posséder un métier, être la solution pour une situation donnée !
L’Homme MARRON d'Afrique étant la personnification des Ancêtres Gardiens sur Terre, doit donner l’exemple, montrer la voie dans toute chose et devant toute situation !
Tout Homme MARRON d'Afrique devra être capable de donner et mettre en contribution son énergie pour la transformation de notre société et l’amélioration de notre environnement !
Tout Homme MARRON d'Afrique devra faire preuve de constance, ténacité, persévérance et de patience devant toute épreuve !Il devra démontrer par son comportement le respect de sa Parole et de son engagement !
Tout Homme MARRON doit consacrer les deux tiers de sa vie au service du de l'AFRIQUE aussi être l’instrument d’expansion de nos langues !
Tout Homme MARRON d'Afrique devra au moins travailler pendant sept ans la Terre de nos Ancêtres pour valoriser le patrimoine sacré !
Tout Homme MARRON devra apprendre comprendre le NATIONALISME !
Il est le Gardien, de la Tradition 'Africaine
Tout Homme MARRON d'Afrique devra avoir laissé une progéniture qui peut être traditionnelle, biologique ou culturelle !
Il doit assister toute Femme enceinte devant lui !
Aucun Homme MARRON ne peut et ne doit avoir peur !
Commentaires (4)

- 1. | 15/10/2018

- 2. | 01/05/2017

- 3. | 16/01/2017
Nous y arriverons camarades

- 4. | 24/12/2016
En vous remerciant par avance mes camarades.
Je m’ Roland et je voudrais apporter mon soutien pour votre cause de L’Afrique libérée de la tyrannie Française.
Il est temps que l’Afrique soit libre de toute oppression coloniale.
Dans l’ attente de recevoir de vos nouvelles,
Amicalement,
Roland