ARMEE FRANCAISE QUEL GÂCHIS/DOCUMENTS
LES CONSEQUENCES ENDOGENE ET EXOGENE DE LA PAUVRETE EN AFRIQUE
LA PRESENCE DE L'ARMEE FRANCAISE EN AFRIQUE FACTEUR D'INSTABILITE OU DE STABILITE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET SECURITAIRE ?
Il est évident que dans le chef de la plupart des dirigeants et des citoyen(nes) africaines que sans l'armée française l'Afrique serait inhabitée et qu'il n'y aurait plus d'africaines et d'africains vivants en harmonie, puisqu'ils se seraient tués, massacrés entre eux, au nom de la supériorité ethnique et de la " méchanceté" gratuite qui habitent l'homme et la femme noire.
Ainsi pour eux, la présence de l'armée française et des armées occidentales en Afrique constitue un gage de "paix" et de stabilité pour l'Afrique, mais la réalité et tout autre que cela ! L'armée française est par sa présence continue en Afrique un barrage à la paix et à la stabilité politique, économique et sécuritaire.
toutes les zones désignées comme des zones de conflits par ces armées de l'hémisphère occidentale d'où elles ont pris l'habitude d'intervenir incessamment ne sont jamais sécurisées ou apaisées par leurs interventions intempestives, et inutiles. Ces armées par leurs méthodes violentes et brutales de "résoudre" des conflits africains finissent par créer des poches de conflits et des foyers de tensions permanents qui s'alimente à chaque fois qu'un différend politique ou financier éclate au sein de la classe politique des pays concernés ou oppose les dirigeants de ces pays aux dirigeants français.
La république centre africaine est l'illustration parfaite de ce chaos créé par la présence discontinue de ces armées d'occupation. Les innombrables coups d'état et changements de régimes fruit de différentes opérations criminelles de l'armée française ont fait de cette partie de l'Afrique une zone a risque et instable a tout point de vue.
L'instabilité politique a élue domicile sous les cieux centrafricains, aucun dirigeant ne peut avoir la certitude de mener une politique digne pour l'intérêt de ce pays jusqu'à la fin de son mandat sans le soutien ou disons la bénédiction de la France! Sachant que cette bénédiction française est synonyme du bradage de la souveraineté , de l'indépendance et des richesses nationales au profit de l'occident.
Cette instabilité politique à comme conséquence directe une instabilité ou sinon une cacophonie économique. Aucun projet n'a la garantie d'aboutir , aucun n'investisseur ne peut prendre le risque de s'engager avec un gouvernement dont il n'a pas la certitude de la longévité et de la pérennité de l'action.
La diaspora est dans l'incertitude permanente , la population est au qui-vive ! Nul spécialiste ne peut garantir la réussite d'un projet ou l'aboutissement d'un programme économique quelconque! Dans une cacophonie pareille tout diagnostic sur la situation du pays sera faussé ! Comment savoir et comprendre les vraies causes des échecs successifs de différent gouvernement sur le plan politique et économique?
L'imposition des priorités économiques, de la monnaie et des programmes structurels par des institutions internationales et par des pays de l'hémisphère occidental à la république centrafricaine rend la situation encore plus compliquée , car aucun ministre sortant ne rend compte a son successeur des reformes entreprises en son temps, de l'état des finances publiques, des risques encourus et des erreurs à éviter!
Quant à la question sécuritaire , c'est encore une épine et un facteur déterminant de cette instabilité politique, économique et sécuritaire notoire qui caractérise la république centrafricaine. Depuis l'assassinat de Barthélemy Boganda sans doute par des forces obscures de ces armées que nous décrions , la Centrafrique a été détruite en tant qu'état. Aucun d'entres-nous n'ignore que le projet porté par le président Boganda allait sans aucun doute permettre la libération effective de l'Afrique du joug de la France avec des répercussions positives sur la république centrafricaine, le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Cameroun , le Tchad, le Niger et la République démocratique du Congo... Une telle situation géopolitique aurait eu comme conséquence la fragilisation de l'économie française , une économie caractérisée par le pillage systématique des ressources naturelles et des richesses des pays susmentionnés. L'assassinat de Barthélemy Boganda à plongé l'ensemble de la sous-région des grands lacs dans une instabilité permanente ou la France et ses comparses tirent des ficelles, déstabilisent des régimes , formatent des complots, cautionnent des assassinats , étouffent les voix dignes et reprîmes les peuples. La conséquence d'un tel désordre politique est que le Cameroun paye le prix avec un régime monolithique soumis aux désidératas de la France. La situation reste analogue pour le Congo-Brazzaville, le Tchad, le Gabon au sein desquels la stabilité à la Française est le maître mot.
Ces pays sont fragilisés , toute contradiction ou refus d'obtempérer aux injonctions de l'Elysée sont synonymes de destruction, comme indique le cas frappant de la côte d'ivoire ou l'instabilité politique, économique et sécuritaire s'est installée par la volonté des présidents français et de leurs alliés américains. Citons aussi le cas du Rwanda ou depuis l'intervention française à travers l'opération turquoise l'instabilité est devenue la maladie chronique de la région des grands-lacs. Chaque intervention de l'armée française installe durablement une situation d'incertitude politique, de décadence économique et de fragilité sécuritaire.
L'ingérence intempestive de la France rend impossible le dialogue libre et sincère , les échanges et la possibilité de trouver des solutions durables et des nouvelles pistes des résolutions des conflits politiques entres les acteurs et actrices politiques et les sociétés civiles nationales et régionales. La "solution" militaire éphémère et monstrueuse imposée par la France détruit les liens fraternels, les relations inter-ethniques, sèment les rancœurs et l'esprit de la vengeance . Le contrôle des ressources et des matières premières africaines par les armées de l'hémisphère occidentale rend les économies africaines instables, malades et dépendantes .
Rien ne peut être fait ni décidé sans celui qui détient les armes et dispose arbitrairement du droit de véto dans nos affaires et dans les affaires du monde. Il devient le garant de la paix et en même temps source de tous les conflits, mais aussi un agent endogène de toute instabilité qui règne en Afrique du fait de son installation à l'intérieur de nos frontières et exogène parce qu'il est un occupant venu de l'extérieur d'ou il formente toute l'instabilité qui trouble la quiètude en Afrique.
A la lumière de cette situation ôh combien terrible, il est quand même étonnant de voir le "président" centrafricain Faustin Archange avoir l'idée saugrenue de réhabiliter le camp militaire Leclerc Nana Mambéré, qui porte le nom du général français Philippe Leclerc de Haute Cloque. Un camp fermé pendant la situation d'instabilité galopante imposée par la France à cette partie de notre mère-patrie l'Afrique. Lorsque que l'on sait que ce même camp est né suite à l'intervention criminelle de la France par l'entremise de l'opération Barracuda en juin 1981 qui a conduit à la mise en place des éléments français d'assistance opérationnelle ( EFAO) pré-positionnés à Bouar. Cette opération macabre réalisée dans le mépris total du droit international et de la souveraineté centrafricaine a permis l'installation de David Dacko au pouvoir , après l'opération ténébreuse Caban du 21 septembre 1979 coup d'état au cours duquel l'ex serviteur et préfet de la France Jean Bedhel Bokassa a été déposé.
Une opération qui doit son succès encore et encore au stationnement permanent des troupes françaises en Afrique . Cele-ci a été dirigée par le Colonel Bernard Degenne basé en Ndjamena au Tchad et appuyée par quatre hélicoptères puma, quatre avions de transport Transvaal transportant les éléments du fameux 8 ème régiment des parachutistes d'infanterie marine basée a Bangui plus une compagnie du troisième régiment des parachutistes d'infanterie marine venue du Gabon(Libreville). Ainsi on voit aisément d'une part pourquoi le projet du président Barthélemy Boganda de faire du Gabon, du Tchad, du Congo et de la république centrafricaine un seul état a échoué et d'autre part la nécessité pour la France d'avoir son armée sur le territoire africain et des bases militaires permanentes et mouvantes dans tous les pays d'Afrique.
Le départ de l'armée française de l'Afrique et la fermeture de toutes les bases militaires étrangères en Afrique sera un bon début pour le retour d'une stabilité politique, économique, financière et militaire durable et permanente dans notre mère-patrie l'Afrique.
Au regard de ce constat funeste , on est endroit de se demander si Faustin Archange use encore de son droit de réfléchir et de son libre arbitre?
Mwazulu Diyabanza Siwa Lemba
Faama
CE QUI A CHANGER DEPUIS LA PRISE DU POUVOIR PAR LES ARMEES EUROPEENNES EN AFRIQUE
AVANT INDEPENDANCE EGAL APRES INDEPENDANCE ! LA PHRASE QUI RESUME LE COUP D'ETAT DES ARMEES OCCIDENTALES EN AFRIQUE.
Le 10juillet 1960 les armées européennes et américaines ont fait leur premier coup d'état militaire postindépendance en Afrique. Depuis ce jour tout a changé , l'Afrique longtemps meurtrie et saignée est plongée dans une nouvelle spirale infernale ou l'issue semble improbable et incertaine sans la bravoure de ses fils et filles dignes.
La république démocratique du Congo a renoncer a toute idée de souveraineté et d'indépendance depuis ce coup de force des armées impérialistes qui a vu tombé le gouvernement nationaliste et panafricain de Patrice Emery Lumumba et en même temps paralysé le régime du président Kasavubu. Tous les dirigeants du Congo sont depuis lors choisis par l'occident, toutes les guerres meurtrières que connaît ce beau pays sont alimentées et éteintes par la "communauté internationale", qui a pris l'ascendant sur la communauté nationale garant de toute légitimité du pouvoir. Cette communauté internationale est en réalité composée de l'ensemble des nations européennes qui interagissent dans la diplomatie, dans la politique, l'économie et dans la sécurité pour défendre les mêmes intérêts. Cette communauté composée des nations strictement européenne: Nations européennes des Etats-Unis, nations européennes du Royaume uni, nation européenne du Canada, nations européennes de l'Australie, nations européennes de la Germany, de l'Autriche, de la gaule, de Navarre, de la France , de l'Espagne ,fait subir aux autres peuples et nations sa volonté , impose des sanctions aux plus têtues et récalcitrantes des nations. La" communauté internationale a confisquée les ressources naturelles et les richesses du Congo, contrôle sa sécurité, pilote sa diplomatie, dispose de son économie, ses finances et régit son commerce.
Depuis un moment ladite communauté essaie de faire si c'est ne déjà fait la même chose au Mali. Avec son armée avance les mêmes raisons qui ont values au Congo d'être mise sous tutelle par son administration représenté par l'organisation des nations unies et ses casques bleus dont le contingent porte une dénomination étonnante à savoir mission d'observation!!
Observation pendant que les richesses sont pillés? Observation pendant que les femmes et les enfants sont violées?
Observation pendant que les rebelles progressent dans ses hélicoptères, dans ses avions comme en côte d'ivoire? Observation pendant que les enfants meurent au Rwanda, au Liberia, en Haïti, en sierra Léone?
Ces armées de l'hémisphère occidentale utilise l'administration et les casques bleus de l'ONU pour perpétrés leurs actes de prévarication et leur plan machiavélique de spoliation de nos terres. Ils ont changés la manière de faire de la politique en Afrique ou c'est leurs volontés qui sont respectés sur la terre d'Afrique en lieu et place de la volonté du peuple Africain! Cette mauvaise manière fait que les dirigeants africains sont choisis par eux, protégés et défait par eux! Leurs rendent des comptes au lieu de rendre compte devant leur peuple réunis en congrès ! Ils ont instaurés la culture du coup d'état militaire comme seul moyen d'alternance politique en lieu et place des élections crédibles et transparentes ou d'autres méthodes démocratiques et pacifiques!
Ils ont fait des "hauts dirigeants" Africains des sujets a leur service et défenseurs des intérêts de leurs nations impérialistes en lieu et place d'êtres des serviteurs de leurs propres nations et de leurs pays. Ils ont appris à ces larbins de s'approprier des biens communs et leur garantissent la sécurité de tous leurs biens mal acquis dans les coffres fort de leurs banques.
La présence de ces armées ont affaiblit la notion de l'état en Afrique, fragilisés les pays africains et bouleversé l'ordre social et économique en imposant aux régimes africains des politiques, des orientations et des priorités qui sont favorables aux économies occidentales et périlleuses pour les économies africaines.
La présence de ces armées d'occupation a fait prospéré dans l'imaginaire collectif de tous les citoyens et citoyennes du monde que l'Afrique était une patrie ou règne l'insécurité, la misère, l'instabilité permanente et la gabegie totale pour ainsi légitimer leur droit d'ingérence dans nos affaires et leur présence sur notre sol. La présence militaire française, européenne et américaine en Afrique appauvrit notre mère-patrie par le pillage ininterrompu des richesses africaines et par la violence psychique, psychologique et physique que ces armées exerce sur les populations africaines et sur les éco-paysages et les écosystèmes de l'Afrique.
Cette présence a fondamentalement modifié le comportement et la pensée des jeunes africaines et africains en réduisant leurs ambitions politiques et économiques à néant. Elle installer en eux la peur de s'engager pour leur émancipation , de décider et de choisir une autre voie pour le développement de l'Afrique autre que la voie imposée par les nations occidentales et européennes qui maintiennent leurs armées sur le sol , le sous-sol et les eaux riches de l'Afrique.
Cette présence a provoquer des déséquilibres de tout genre du fait que ces armées ont envahis toutes les richesses sans partage aucune. Les armées occidentales ont contraint l'Afrique a renoncer a toute idée de progrès ,d'industrialisation , d'innovation et de diversification de l'économie. Elles ont ravit au peuple africain sa terre, confisquée sa souveraineté, bafouée sa dignité et piétiné son identité.
La présence de l'armée française en Afrique est une preuve irréfutable de la volonté manifeste de l'Europe de clochardiser , d'humilier et d'asservir le peuple africain par la force et la puissance meurtrière des armes automatiques.
Mwazulu Diyabanza Siwa Lemba
Faama
ARMEE FRANCAISE QUEL GÂCHIS ? DOCUMENT N°3
DANS LA BANDE SAHELO-SAHARIENNE L'ARMEE FRANCAISE MARCHE COMME L'ARMEE ISRAELIENNE DANS LA BANDE DE GAZA.
Sur la bande sahelo-saharienne l'armée française marche aux allures de l'armée israélienne dans la bande de gaza en Palestine.
Avec prés de 6.000 hommes, 250 Blindés, 20 hélicoptères, 10 avions de transport, 6 avions de chasse et 4 drones les Français vont en guerre contre disons selon eux " plusieurs centaines de djihadistes" , ah bon? Combien au juste ? 100 peut être 200 ou même 500 ? Est-ce faudrait-il 6000 hommes, 250 blindés, 20 Hélicoptères et 6 avions de combat pour lutter contre la centaine des personnes qui ne possède aucun avion de combat, aucun hélicoptère, aucun blindé ou encore aucun drone?
Qui est cet imbécile qui peut croire que pour lutter contre les fou d'Allah il faut des blindés, des avions de transport et de chasse ou encore des hélicoptères?
Cherchons un exemple parlant dans l'histoire! Nul n'ignore que quand l'armée suréquipée d'Israël franchit les frontières jordaniennes, palestiniennes , égyptiennes ou encore syrienne c'est ne pas pour uniquement combattre les djihadistes mais surtout pour installer des colonies, reprendre à ses voisins leur terres et contrôler l'économie de la région en contrôlant toutes les ressources hydraulique et pétrolière. Le blocus pratiqué par Israël sur la bande de gaza n'a jamais permis l'éradication des djihadistes encore moins du terrorisme au contraire cela a permis à Israël d'étendre son espace vital et territorial, jusqu'au cœur des villes et cités mythiques de ses voisins.
Il n'y a pas fort longtemps l'armée américaine claironnée partout qu'elle ira avec son arsenal meurtrier des blindés , des avions et des hélicoptères éradiquer le foyer du terrorisme taliban et al qu'aida dans le montagne de Tora bora ou encore dans les rues de Bagdad. Ou en sommes nous ? Qu'a t-elle fait cette armée qui nous ai présenté comme la plus puissante et la mieux équipée du monde ! Non seulement elle a été incapable d'éradiquer le "terrorisme islamiste" et le "fondamentalisme musulman" mais elle a été aussi incapable de les fragilisés! Si non comment ses "djihadistes" ont-ils survécus aux puissantes bombes pluviométrique de l'armée américaine et réussi encore à atteindre les capitales occidentales après les guerres de l'Afghanistan, de l'Irak et de la Lybie? Comment ont-ils faits?
Par contre force est de constater que l'armée américaine a réussie a éradiquer la présence et la main des états afghan, syrien, Lybien et irakien sur les ressources pétrolières et leurs richesses ainsi que sur la possibilité de recouvrer leurs revenus fiscales auprès des entreprises américaines solidement installé.
Point n'est besoin de mobiliser autant des moyens militaire pour venir a bout des quelques bandits inciviques que l'occident qualifie des" djihadistes" ou des "terroristes". La vérité est que cette armée a toujours eu des visés impérialistes et d'occupation pour disposer non seulement de nos ressources mais aussi de notre mère-patrie l'Afrique et de tout ce qui est africain ou de l'Afrique: Sa terre, son histoire, ses patrimoines, ses cours d'eaux, ses forêts , son sol, son sous-sol, ses espaces, ses ressources humaines donc l'homme et la femme africaine qui doivent être leurs sujets. L'Europe veut l'Afrique comme pendant la colonisation, elle veut possédé l'Afrique comme elle possède l'Australie, ou encore l'Amérique du Nord et quelques îles de la caraïbes et des grands Antilles.
L'Armée française veut chassé des tribus, des familles, des populations et le peuple autochtone de la bande sahelo-saharienne pour reprendre leurs terres, disposer des richesses et des ressources naturelles de cette partie de l'Afrique, contrôler toutes les voies de communication ainsi que toutes les routes commerciale. Ainsi la France deviendra le démarcheur et le négociant incontournable dans toute transaction entre l'Afrique et la méditerranée , entre l'Afrique et les pays qui ouvrent vers la mer rouge et l'océan indien . Dans ces conditions la France deviendra sans conteste le trait d'union politique, économique, diplomatique, commercial, financier, monétaire, militaire et culturel entre les pays africains du centre et du nord, de l'Est et de l'Ouest , du Sud et du Nord.
Donc on voit aisément la volonté de la France de faire disparaître du moins sur l'échiquier de la politique internationale tous les pays de la bande sahélo-saharienne d'où elle redeviendra leur porte-parole , représentant officiel et conforté son statut de garant de la sécurité et de la stabilité monétaire sur ces pays.
Au lendemain de l'opération serval on nous parlait des centaines des "djihadistes" en ce jour combien sont-ils? Qu'a-t-elle fait cette armée française pour les éradiqués? Par ailleurs ah combien s'élève maintenant la dette de ces pays du sahel vis-à-vis de la France? Combien de nos enfants sont tombés? Combien des familles déplacées?
L'Armée française comme américaine sont des armées des prévaricateurs et des spoliateurs et ne ferons rien et rien contre les maux qui frappent la sécurité multisectorielle de notre mère-patrie l'Afrique.
MWAZULU DIYABANZA SIWA LEMBA
FAAMA
ARMEE FRANCAISE QUEL GÂCHIS? DOCUMENTN°2
LA PRESENCE DE L'ARMEE FRANCAISE EN AFRIQUE, DEBUT DES SOLUTIONS OU SUCCESSION DES PROBLEMES ?
La présence de l'armée française en Afrique, solutions ou conflits? Soutien ou pillage?
Autant des questions nous viennent à l'esprit lorsqu' on évoque la question de la présence militaire de l'Europe et de la France en Afrique. Cette présence constitue t-elle une solution ? si oui pour qui?
Bien sûr qu'elle est une solution pour l'économie franco-européenne malade, moribonde aux pratiques surannées.
L'Union Européenne avec a sa tête la France veut sécurisé la bande sahelo-saharienne , sachant que cette partie de l'Afrique est définit comme une zone stratégique regroupant en ce jour 28 Pays africains membres de la communauté des états sahelo-sahariens qui selon la France doivent abandonnés toute idée d'indépendance. Comment la France compte t-elle sécurisé cette vaste étendue de notre territoire? Il faudra un nombre impressionnant des militaires, ce qui impliquera l'acheminement d'un arsenal et des matériels lourds qui auront des conséquences désastreuses sur notre environnement et l'écosystème. Si nous restons dans la cohérence de la réflexion élémentaire, donc la France devra construire des magasins, des restaurants et des centres des loisirs et de détente pour ses militaires, en vrai une implantation de l'Europe et ses mœurs en terre africaine! Conséquences , bouleversements des habitudes locales , menace de l'identité et de la dignité des autochtones!
La France veut aussi construire des infrastructures écnomiques, parmi lesquelles l'agrandissement d'un grand parc des pannaux solaires au désert du sahara, dont les prémières édifices ont vu le jour au maroc, pour prendre d'assault le grand marché africains de l'energie voltaique. Il sera aussi question de construire des infrastructures routières: Des autoroutes qui permettrons aux européens d'acheminer les richesses et ressources africaines vers leurs bases navale dans la méditerranée pour ainsi prendre la direction des coffre-fort et des banques européennes.
Alors pourquoi ne sommes-nous pas choqués et révoltés? De voir la France ainsi aisément revenir en Afrique après ses massacres en côte d'ivoire des femmes et des enfants à mains nues? Des innombrables massacres en Centre-Afrique mais également au Rwanda et en République Démocratique du Congo pendant l'opération turquoise? Les massacres du Cameroun ne sont mêmes pas encore élucidés et la France revient! Elle revient également avec l'Allemagne criminelle! Avions nous déjà oubliés, les massacres de prés de 65.000héréros et des 10.000 namas par l'armée allemande entre 1904 et 1908? Avions nous oubliés pour accepter que ces allemands a qui on a interdit l'armée de rependre des combats et des engagements militaires internationaux reviennent en Afrique?
Ces enjeux sont immenses ! Alors nos ambitions doivent être grandes. Pourquoi l'armée française veut-elle aller au Kivu? Pourquoi veut-elle prendre le désert du sahara ? Mes chers amis dans un premier temps ils veulent contrôler toutes les voies de communication de l'Afrique du désert à la mer rouge! du désert à la forêt .
L'un de plus grand droit que tout homme doit se servir à chaque moment de son histoire c'est le droit de réfléchir, et l'homme comme la femme africaine doit faire usage de son droit de réfléchir.
MWAZULU DIYABANZA SIWA LEMBA
FAAMA